mercredi 11 mars 2009

QUAND C'EST BEAU, C'EST BON


Quand mon papa me rabâchait ces mots, du haut de mes 10 ans, je pressentais déjà la fin de l’ère de la belle nourriture, au profit des sandwichs dans du papier translucide gras, frites dans des assiettes en plastiques et autre céleri rémoulade en barquette (fourchette fournie). « C’est pas beau, mais c’est pas chère » nous dit-on, « rapide et efficace ». Oui, nous vivons à l’ère de l’efficacité culinaire. Nous sommes trop fatigués pour nous faire à manger parait-il, malgré cela, le nombre d’heure moyen devant la télévision ne cesse d’augmenter.

Heureusement, à l’autre bout du monde, certains peuples savent encore ce que veut dire cet adage. Car si les japonais ne traversent jamais au feu vert, c’est qu’ils savent respecter et préserver des valeurs qui pour certains n’ont plus de sens. S’alimenter au Japon n’est pas seulement une question de nécessité, et le plaisir ne nait pas uniquement de la satiété. Quant à savoir ce qui est beau, et bien que le pays de la gastronomie prenne une leçon ! pas de saucisses-frites dans des assiettes grasses ni d’omelette au jus de viande. Le moindre bouiboui de Tokyo vous servira des plats simples mais toujours parfaitement présentés dans de la vaisselle raffinée et scrupuleusement assortie.

Premier représentant de l’art culinaire japonais, le Bento. En japonais, « obentou » signifie tout simplement « casse-croute » et se dit des boites à emporter que les étudiants ou travailleurs emmènent sur leur lieu de déjeuner. Préparer traditionnellement par les mères ou épouses, ils se présentent dans une ou des boites compartimentée(s) et contenant(s) un assortiment de mini plats constituants un repas complet. Attention, ici pas de demi baguette au pâté lyophilisé en vue. Les aliments sont variés, frais, souvent sans sauce, et composent un repas parfaitement équilibré. Il s’agit pourtant d’un plat tout à fait populaire et l’on trouve des Bento au Japon dans toutes sortes de boutiques, les gares et les grandes surfaces... Le couvercle en plastique transparent permet de sélectionné facilement son Bento, mais sachez que le plus dur reste de choisir !

Le concept du Bento s’est aujourd’hui exporté en occident ; certains créé leur propre boite avec de bonnes vieilles recettes de chez nous, mais toujours dans le respect de la créativité et avec toute l’attention portée à la présentation. Il suffit de se lancer. Il existe également de véritables artistes qui ne s’expriment que par ce medium et reproduisent des objets de la vie courante en nourriture, époustouflant ! regardez ici

A vous de jouer maintenant : choisissez de jolies boites (on en trouve dans le rayon cuisine des grands magasins et dans les supérettes japonaises) ; remplissez les compartiments de vos recettes préférées en variant les aliments : salades de lentilles, carottes râpées au sésame, riz au safran et tranches d’orange peuvent constituer un repas parfaitement bon et beau ! Pensez aux couleurs, aux matières et n’oubliez pas la décoration, petits personnages, algue Nori découpée en de jolies formes, graines de courges, de sésame… tout est permis pour le plaisir du palais et des yeux. Et vous verrez que mon papa avait raison : quand c’est beau, ce n’est pas seulement bon, c’est vraiment meilleur.

A lire absolument:

Face Food: The Visual Creativity of Japanese Bento Boxes
de Christopher D. Salyers

Par Biodoux

1 commentaire:

  1. c'est juste trop beau, ca me donne encore plus envie de manger japonais, mais arriverais je a etre creative et patiente pour creer ma bento perso? mmmm

    RépondreSupprimer