mardi 16 décembre 2008

A CHACUNE SON "TYPE"

Les farines de blé que nous trouvons dans nos supermarchés classiques sont souvent le plus blanches possible. Spéciale crêpe, garantie sans grumeaux… elles ne sont qu’un mince reflet des produits disponibles sur le marché. Il faut entrer dans un magasin bio pour découvrir le large choix qui s’offre à nous, et voici comment décrypter aisément les codes de la ménagère biologique ;

Les farines de blé possèdent toutes un « type » sous forme de nombre. Ce dernier indique le poids en gramme du résidu minéral contenu dans 100 g de farine brulée, et correspond à l’aspect plus ou moins complet du produit. Les farines les plus blanches démarrent au type 45 et montent jusqu’à 65 (notre bonne vieille Francine). Vient ensuite la farine 80, idéale pour remplacer la 65 avec une petite touche de fibres en plus. Elle est suivie de près par les 110 et 130 (parfaites dans les pâtes à tarte), et l’indice monte jusqu'à 150, la farine la plus complète, qui marche très bien dans la pâte à crêpes (si si), les pains…

Ces farines ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle, sont produites sans engrais de synthèse et valent le coup au niveau digestion, assimilation et indice glycémique. Vous pouvez les incorporer facilement dans vos recettes classiques et votre corps vous remerciera. Consommez les bio, car c’est l’écorce, partiellement préservée dans les farines complètes, qui emmagasine le plus de pesticides.

Enfin, jetez un œil inquisiteur au rayon … vous découvrirez qu’il existe également de nombreuses autres farines (riz, châtaigne, quinoa …), tout aussi savoureuses, qui s’utilisent très facilement et vous permettent de réaliser des recettes originales tout en variant votre alimentation. Il suffit d’essayer, vous parviendrez à trouver les mélanges le plus à votre gout.

Dès demain, une petite recette pour illustrer cet article…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire